Le laptop ou la malédiction des 2 ans

En Février, mon macbook a eu 2 ans (genre, la fille mais complètement desesperada qui se souvient même de l’anniversaire de son ordi). Et il faut dire qu’il tient bien : sans écorchures (ou presque) et toujours fonctionnel, il ressemble encore à son état de 2009, à peu de choses près.

Ci dessus : mon macbook, 2 years ago. Encore tout fresh.

Et pourtant, j’attendais février 2011 avec une certaine appréhension…parce que j’avais peur que mon macbook connaisse ce que j’appelle, la malédiction des 2 ans.

Oui, une malédiction, comme dans Vampire Diaries (ou dans Penelope. Ou dans tout contes et légendes folklores). Vous devez sûrement vous dire : « cette petite dinde ne sait plus quoi écrire, alors elle invente n’importe nawak ». Pourtant, c’est un fait que je ne suis sûrement pas la seule à notifier.
Vous avez remarqué, ce drôle de phénomène  ? Il y a deux sortes de laptop(1) qu’on peut trouver. Le premier, c’est le superman du laptop, celui qui résiste à tout, sans faille, et qui, au bout de 10 ans, a toujours la même tête. Mais il y a le deuxième, beaucoup plus fragile, et qui, bizarrement, au cours de sa deuxième année d’existence, meurt. Et ce, sans aucune raison vraiment valable. Très Vampire Diaries, non ?

Toutefois, une malédiction ne vient jamais comme ça, genre la foudre était passée par là et hop, malédiction. Il y a toujours une raison. Vengeance et mégarde sont souvent les causes principales des malédictions. Par exemple, Dans La Belle et la Bête (version de Disney), la sorcière veut punir le Prince de son coeur sec et dur comme une pierre et le transforme en La Bête. Alors, si le laptop meurt soudainement au bout de 2 années, c’est qu’il y a aussi une raison. Peut être les proprio ont un peu trop abusé du téléchargement massif, en bourrant le laptop de films et mp3 par millions. Ou du je-laisse-tomber-l’ordi-par-terre. Et si le laptop a été victime d’un cycle de production défaillant à la Toyota, ne vous étonnez pas qu’au bout de 2 ans, le pauvre lâche l’affaire.

Dans La Belle et la Bête (Disney), quand la sorcière veut punir le Prince méchant.

Et comme vous savez, derrière toute malédiction, il y a une solution pour la briser. La solution est souvent jolie et lyrique. Dans le film Pénélope (de M. Palanski, avec James McAvoy et Christina Ricci),  la fille a un nez de cochon et elle ne peut s’en libérer que si elle épouse un noble. Alors, pour la malédiction des 2 ans du laptop, il y a aussi une solution magique et lyrique. Aller dans le grand champ de lumière (=le supermarché), sortir la clé dorée (=la carte bleue), récupérer le trésor (=le laptop) et protéger le tout d’un voile d’argent (=l’extension de garantie).  Et la malédiction serait brisée. Cependant, tout comme les autres contes qui comptent plusieurs tomes, cette malédiction ne serait peut être pas brisée à jamais, elle peut revenir deux ans plus tard.

Christina Ricci qui interprète Pénélope, dans le film du même nom.

En fait, une malédiction, que ce soit chez Vampire Diaries, la Belle et la Bête ou Pénélope, c’est vraiment la personnification du cycle d’un produit, quand on y pense.

(1) Oui, je préfère dire Laptop que PC portable, c’est plus facile comme ça d’englober le macbook là dedans. Bien sûr, je pouvais aussi parler d’ordinateur portable, mais reconnaissez que c’est pas joli joli à dire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s